26/04/2011

The Silver GreenSkate: Jour 1.

J'avais lancé l'idée d'une journée GreenSkate calaisfornienne il y a quelque temps.
Peu de personnes de la bande étaient dispos, vacances obligent.
Mais il n'empêche que même à effectif très réduit, cet essai de sessions côtières fut fort sympa et surtout à refaire avec le groupe habituel et les intéressés à venir.

Koni est venu passé la fin de semaine en calaisfornie pour l'occasion, et c'est dés son arrivée samedi en début d'après midi que les sorties à roulettes se sont enchaînées.
On est parti avec chacun sa planche de slalom sur le sac, lui même rempli de cônes.

Premier arrêt au port de plaisance pour y faire un petit slalom; on y installe deux lignes droites parallèles.


A la recherche d'un sol moins granuleux pour slalomer, nous revoilà chargés de nos sacs, à l'assaut des routes.


Pendant notre quête, nous sommes passés par la plage, bondée de monde, et c'est à ce moment là que Mimosa nous a prévenu de son arrivée pour faire le parcours que j'avais prévu quelques jours plus tôt.
Après un détour par le spot trouvé dernièrement, nous voilà de retour aux alentours du parc  et de la mairie. Pause frites pour l'ami Koni.


Ça y est, Mimosa nous a rejoint. On se prépare à partir et Niko, ami calaisfornien motivé pour participer à cette rando à la découverte de la ville, nous rejoint en vélo.
C'est parti.



Premier arrêt non loin du point de départ, le Channel, haut lieu culturel et évènementiel de la ville, dont les bâtiments en tout genre offrent aux citadins comme aux visiteurs un endroit agréable à parcourir. On traverse donc l'endroit, en direction de son belvédère, en haut duquel j’emmène mes camarades afin de leur offrir une vue imprenable et de leur expliquer les étapes de la rando.




On arrive ensuite sur la piste cyclable menant à la plage, on va déjà parcourir la première portion pour couper en direction de la mairie et de sa célèbre sculpture de Rodin.



Nous y voilà, la photo avec les six bourgeois va devenir une tradition lors des sessions au travers de la ville.



On contourne ensuite Calais Nord, via le phare, afin de rallier le port et les aubettes des patrons de pêche.



Notre parcours "zig zag" nous mène au port de plaisance et le long des pistes cyclables prés de la plage, endroits déjà visités plus tôt avec Koni, mais toujours agréables à parcourir.


Dernière halte sur la digue, qui d'ailleurs s'est bien vidée de son lot de promeneurs et autres mangeurs de glaces. 


Retour au point de départ, on finit avec l'autre portion de la piste cyclable au revêtement enchanteur et une dernière traversée en direction de l'appart'.


Mimosa avait dû deviner que je voulais essayer sa Rolls Rolls montée en roues de 97mm.
Il me propose un échange, que j'accepte avec plaisir.


Beaucoup de changement par rapport à la PLA; elle est confortable et c'est à ce jour les roues les plus grandes que j'ai eu l'occasion d'essayer.


Avec 9 bornes dans l’après midi et ce parcours convivial de 14 unités, cette journée avec les copains est un bon avant gout des Silver Session Distance. On ne devrait plus tarder à faire la première, sans doute Villeneuve d'Ascq (59) - Tournai (Belgique).

2 commentaires:

Bevilacqua a dit…

Excellent article, et super programme ! Tournai est une destination de rêve calme, moins flamboyante que Gand, mais magnifique quand on sait l'explorer.
Bravo !
Une date ?

Samtouche a dit…

Bon sang de bon soir, j'aurai bien aimé être des vôtres. Je serai de la prochaine a coup sur.