L'ami Sam de Lille m'a fait part d'un essai de montage qu'il a fait la semaine dernière et testé ce week end.
Je cite le principal intéressé pour présenter l'ensemble, le tout accompagné de ses supers clichés:
Pour remettre les choses dans l'ordre, j'ai une tanTien avec un set up des plus classic (Paris 180mm, roues Stimulus, et bushings KHIRO double barrel) et il se trouve que je suis aussi l'heureux possesseur, entre autre,d'une Original Pintail 46 équipée des déroutants trucks S10 d'une largeur de 250mm; le tout collé au sol par des Orangatang 4president, voila pour les présentations.
En fait, un soir d'une semaine bien chargée, je ne sais par quelle mouche j'ai été piqué, mais je me suis imaginé monter mes trucks S10 sur la Tan Tien ...???...!!! Et le plus fun: en top mount, rien que ça.
En fait, l'idée vient d'une video de chez Original (qui d'ailleurs font de superbes vidéos) qui met en avant leur dernière board, la nouvelle APEX37, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la Tan Tien.
Quelques tours de clefs plus tard, et après avoir monté mes stimulus sur les S10, voila la Tan Tien montée en top mount avec des trucks de 250mm.
Visuellement, et personnellement je suis fan, une sensation de machine de guerre se dégage, prête à décrouter l'asphalte ... bref, un visuel mortel.
Puis vient le temps de monter dessus.
Là, impression d'être légèrement plus haut, normal me direz vous, on passe d'un drop trought à un top mount; pour donner une idée, je suis juste un peu plus bas que sur une vanguard, j'ai comparé les trucks avec roues de même hauteur biensur, et il n'y a aucune différence.
Je pousse donc, pour faire mes 1ers tours de roues, et là .... la différence est hallucinante, stupéfiante, déroutante, la planche est métamorphosée.
Après quelques tours de clefs pour régler la résistance du ressort, qui remplace les traditionnelles gommes, je commence à prendre l'habitude du comportement des trucks, car il y a vraiment une habitude a prendre, le comportement est comme amplifié, on se retrouve sur une planche super réactive, parfois même un peu trop si l'on est pas habitué. Peut être une question de réglage? Mais en tous cas, les 1ères sensations sont vraiment agréables: c'est fluide, sans à coups, et très très maniable, ça tourne très fort.
Puis après avoir pris un peu plus d'aisance, j'essaies d'envoyer mes 1ers slides.
Et là, la vache ... ça envoie grave, et pourtant je suis sur des trucks de 250mm; je trouve ça même plus facile que sur mon montage d'origine, la planche se contrôle super bien (pas étonnant avec l'inclinaison que prend la planche, elle ne demande qu'a partir), je m'imagine déjà avec les S8 qui, à mon avis, sont quand même mieux adaptés à une board de ce genre.
Ah ... j'allais oublier le pompage: et bien, il faut dire que c'est pas mal du tout, ça accélère même un peu mieux qu'avec un montage en gomme.
Bon, comme toujours il faut nuancer les choses, et oui car il y a toujours un inconvénient dans chaque chose, c'est un principe immuable de la vie ...
Le poids! Là, ils ont fait fort: ces trucks sont quand même lourds, surtout le S10, donc pour les tricks ... mais, je rappelle quand même que le but de ce test était simplement de tester la faisabilité et la compatibilité d'un tel montage.
En conclusion, ces trucks sont vraiment différents de ce qui se fait.
Ils ne plairont pas à tout le monde, mais ils vallent vraiment le coup d'être ridé au moins une fois; moi en tout cas, et vous l'aurez deviné je pense, je suis FAN! Je pense même déjà à un montage avec les S8 sur une nouvelle planche, mais pour l'instant, c'est top secret ...
A retenir: ça tourne (fort), ça réagit (fort) et c'est stable (un peu lourd), mais sensations garanties.
3 commentaires:
On pourra plus dire que dans le nord y fait toujours moche, la il y a les photos a pour preuves.
Perso j ai teste des S8 sur ma dervish et la meme sensation... Stabilite,ca tourne fort.... Je suis devenu fan aussi prochain objectif l'Apex 37 pour moi
c claire, elle a l'air sympa l'apex, j'avoue que j'y ai pensé aussi, mais j'ai opté pour une 9two5 de chez Landyatchz,,,,,`
tabernacle united,,,,,,,,,
Enregistrer un commentaire